Acheter fromage de brebis artisanal Arradoy
Fromage de brebis : onacook.com
Fromages de brebis et vin rouge : onacook.com
Acheter fromage de brebis artisanal Arradoy Fromage de brebis : onacook.com Fromages de brebis et vin rouge : onacook.com

Fromage de brebis artisanal Arradoy

Tomette de 1,1 KG env
Ref : 00404101

Le fromage de brebis Arradoy est un fromage de brebis artisanal à pâte pressée non cuite et à la croûte naturelle. Il est fabriqué au Pays Basque de façon artisanale dans une petite fromagerie perpétuant la tradition des meilleurs fromages de brebis. Dans son territoire de montagne, le fromage de brebis Arradoy est composé de lait de brebis de qualité provenant exclusivement de races de brebis locales du Pays Basque. Leur alimentation est faite à 100 % à base de pâture et de fourrages secs. Le fromage de brebis est ensuite affiné en douceur durant 3 mois au cours desquels se développe sa croûte naturelle et sa personnalité. Appelé Ardi gasna au Pays Basque (prononcez « Ardi gachna »), il se consomme traditionnellement avec de la confiture de cerise noire.

32,50 € (29,54 € / Kilo)
Respect de la chaîne du froid

La tomette de pur brebis artisanale Arradoy

Cette tomette de brebis est fabriquée à 100% à partir de lait du Pays Basque. Ce lait de brebis est également issu à 100% de races locales telles que la Buru Beltza ("Buru Beltza" signifie en basque "tête noire"). Elle est garantie sans OGM.

La tomette basque Arradoy se caractérise par une texture ferme et fondante très fine en bouche. Elle révèle la richesse affirmée de saveurs fruitées et d'arômes provenant d'un pur brebis. Elle se reconnaît par sa croûte naturelle sauvage non ensemencée, de couleur rouge brique qui s'est formée par la flore sauvage ambiante des caves d'affinage pendant une période de 3 mois.


Comment consommer le fromage de brebis Arradoy ?

Le fromage de brebis Arradoy se consomme nature ou accompagné de confiture (confiture de cerises noires, confiture de figues violettes, confiture de cerises noires au piment d'Espelette ...). Il peut également être accompagné de confit de piquillos ou d'un chutney de figues. Le fromage de brebis Arradoy s'utilise également en sandwich, en panini ou en talo (Un talo ou taloa est une galette de maïs traditionnelle du Pays Basque).

Fromage de brebis artisanal fabriqué dans la fromagerie des bergers de Saint Michel

Le fromage de brebis Arradoy est fabriqué par les bergers de Saint Michel, une petite fromagerie ancrée dans le Pays Basque intérieur qui a su perpétuer la tradition des générations passées. L'histoire de la fromagerie des bergers de Saint Michel a commencé en 1981 lorsqu'une dizaine de producteurs du pays de Cize (province basque de Basse-Navarre) se sont associés. Aujourd'hui leurs enfants figurent toujours parmi les gestionnaires de l'entreprise de 14 salariés. Fière de défendre ses convictions avec un produit artisanal de qualité, cette fromagerie produit un fromage de brebis à pâte pressée non cuite commercialisé sous la marque Arradoy qui respecte le cahier des charges de l'appellation AOP Ossau-Iraty exclusivement avec des races locales bien adaptées par leur rusticité, à la pâture quotidienne et à la transhumance estivale en montagne. Arradoy reste une petite structure dans le paysage laitier des Pyrénées Atlantiques (moins de 1% de lait dans le département).

Un lait de qualité pour un fromage de qualité

Le lait de brebis est reconnu depuis l'antiquité pour ses vertus apaisantes. Sa qualité et son goût dépendent de la conduite des brebis, de leur alimentation ainsi que de la période de lactation. L'alimentation des brebis se fait à 100% à base de pâture et de fourrage secs. Le lait de brebis est produit exclusivement par des brebis de races locales. 40 producteurs contribuent à la collecte quotidienne de lait de brebis dans un rayon de 45 km autour de la fromagerie Saint Michel.

Poids

La tomette de 1,1 kg environ

Conservation :

À conserver entre +2°C et +6°C

Ingrédients

Lait de brebis, présure animale, ferments lactiques, chlorure de calcium, chlorhydrate de lysozyme (contient de l’œuf).

Allergènes

Lait / œuf

Composition du fromage de brebis Arradoy

Énergie

403 Kcal / 100 g

Matière sèche

62%

Matières grasses sur produit fini

35%

Dont acides gras saturés

21%

Glucides

1,15%

dont sucres

Traces

Protéines

24,5%

Sel

2,0%

Gras / Sec

50%

Calcium

0,50%

PH

5,50

Origine

Pays Basque (France)

Commentaires (0)